Mon DicoMon Dico

Aide

La Foire Aux Questions

La version gratuite est-elle suffisante ?

Tout dépend de vos besoins. La version gratuite vous permet d'ouvrir et consulter tous les dictionnaires commerciaux ou libres disponibles sur le site. En revanche, si vous souhaitez profiter des capacités d'édition de Mon Dico (création, modification d'une définition, ajout de notes, de références...), vous avez besoin de commander la licence personnelle.

Sommet

Puis-je modifier la définition d'un mot ?

Oui. Pour cela il faut deux conditions. La première est de posséder une licence de la version complète MonDico2. La seconde est que le dictionnaire que vous utilisez autorise la modification de ses définitions. C'est le cas de tous les dicos dits libres. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter d'autres références dans le champ prévu à cet effet, ainsi que vos notes personnelles si vous ne voulez pas, par exemple, modifier la définition elle-même. Il est possible d'insérer une image qui sera intégrée au fichier final du dictionnaire et/ou un fichier sonore. Depuis la version 2, le son est désormais intégré lui aussi au dictionnaire. Encore une fois, parmi les dictionnaires, tous les dictionnaires libres de droit sont ouverts de manière à ce qu'ils deviennent de vrais outils de travail que vous pouvez adapter à vos besoins.

Sommet

Puis-je créer mon propre dictionnaire ?

Bien sûr. Avec la version complète MonDico2, cliquez simplement sur le bouton Créer un dico dans la barre d'outils, complétez les informations et cliquez sur [OK]. Votre dico est prêt ! Vous pourrez ensuite ajouter vos définition une à une ou importer des définitions à partir de fichiers au format texte ou csv, ou bien encore xml, s'ils respectent certaines conditions.

Sommet

Quelles sont les règles à respecter pour importer un fichier texte et en faire un dictionnaire ?

Ce fichier au format texte doit contenir un enregistrement par ligne et 5 champs séparés par une virgule. Le contenu de chaque champ doit être entre guillemets ""

  • Le premier champ est obligatoire. Il s'agit du mot.
  • Le second champ (facultatif) correspond à sa définition.
  • Le troisième champ (facultatif) correspond à des références.
  • Le quatrième champ (facultatif) correspond à des notes personnelles.
  • Le cinquième champ (facultatif) correspond à un nombre (un tag)

Toutefois, rien ne vous empêche de faire coïncider les champs 2, 3 et 4 avec ce que vous voulez comme contenu.

Exemple du contenu d'un fichier texte valide (les différents champs sont séparés par une virgule) :
"Adam","Prénom masculin fêté le 16 mai","assurance, audace","en forte décroissance"
"Ève","Prénom féminin","idéalisme, altruisme, intégrité.",""

Sommet

Comment puis-je vous proposer un nouveau dictionnaire ?

Prenez simplement contact par mél avec nous.

Sommet

Puis-je commercialiser un dictionnaire que j'ai créé ?

Cela sera possible avec la future version professionnelle MonDicoPRO. Bien entendu, vous devrez disposer des droits sur ce dictionnaire en tant qu'auteur ou par contrat d'édition. Pour être commercialisé, un dico doit être original, complet et apporter un plus que d'éventuels dictionnaires gratuits portant sur le même thème n'apportent pas. Cela dit, il n'y a pas encore de date de sortie prévue de cette version. Pour l'instant la version complète MonDico2 vous permet de modifier les dictionnaires existants ou de créer des dicos libres ou gratuits. Quand ils sont gratuits, vous pouvez restreindre les modifications qu'un utilisateur peut apporter au dictionnaire.

Sommet

Quelle est la différence entre un dico libre et un dico commercial ?

Un dico libre est un dictionnaire ouvert, proposé gratuitement à l'ensemble des utilisateurs par son auteur.
Avec MonDico Reader, vous pouvez ouvrir et consulter librement son contenu.
Avec la version complète MonDico2 ou la future version MonDicoPRO, vous pouvez le modifier comme bon vous semble, il n'y a pas de restrictions d'accès.

Un dico commercial est un dictionnaire payant. Vous devez acquitter le prix d'une licence pour le télécharger et l'utiliser. Il vous sera peut-être possible de le modifier avec MonDico 2 en fonction des options offertes par l'auteur. Consultez la fiche _ A PROPOS _ pour savoir ce que vous pouvez modifier par vos soins.

Sommet

Existe-t-il un manuel d'utilisation ?

Une aide au format HTML est fournie avec toutes les versions de MonDico. Dans le menu Aide du programme, cliquez simplement sur Sommaire de manière à afficher cette aide dans votre navigateur.

Sommet

Combien de définitions peut contenir un dico ?

Mon Dico peut supporter plusieurs dizaines de milliers de définitions. Chaque définition peut contenir du texte, une image, voire un son. Une définition peut contenir de nombreux caractères. Nous avons enregistré sans problème des définitions de plus de 80 000 mots.

Sommet

Impossible de charger les dictionnaires sous Windows...

Vous disposez probablement d'une version ancienne. Assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du programme Mondico Reader.

Sommet

"Tous les dicos possibles"